retour aux images

 

 

 


Présentation
Historique
Enquête
Et demain
Cécile Briand

 

 

Présentation


La Cartouchière est un étui servant à transporter des tampons hygiéniques. Concernant le modèle trousse, une pochette intérieure est également prévue pour ranger d’autres objets utiles, par exemple : des médicaments, une pince à épiler, des préservatifs, un mouchoir de secours etc… Le modèle simple, à fermeture Velcro®, possède aussi une pochette mais beaucoup plus petite : les dimensions de ce modèle sont minimales.

Chaque étui peut transporter 5 tampons (de toutes tailles), quantité suffisante pour répondre aux besoins d’une journée (voire plus). Remplis, le modèle trousse mesure 120x87x33 mm et le modèle simple : 110x65x22 mm. Toutes les matières et coloris sont possibles : velours, cuir, polyester, noir, jaune, rayé… La Cartouchière est un objet du quotidien, pratique et discret, qui trouve idéalement sa place dans le sac des femmes.

 

Historique


L’idée de cet étui est née en décembre 1997 lorsque Cécile Briand, suivant un rituel familial, devait trouver un cadeau à fabriquer pour chacune de ses trois sœurs. Ce fut donc à partir de la feutrine inemployée à l’élaboration d’un étui pour mouchoirs jetables que le premier modèle de La Cartouchière fut créé. Puis, l’idée fit son chemin.
En août 2000, les premiers dessins et modèles furent déposés à l’INPI.
En octobre 2000, la marque La Cartouchière fut également déposée à l’INPI.
En janvier 2002, un contrat de licence fut signé pour 3 ans avec Carré Royal,
fabricant-maroquinier pour la marque KOOKAÏ.
En avril 2002, 800 modèles furent ainsi mis en vente dans les magasins KOOKAÏ
européens (dont le modèle "trousse longue" pour tampons avec applicateur).
Les magasins français n’en n’avaient pas achetés.
La Cartouchière existe donc déjà pour 800 femmes et 4 sœurs…
En 2007, elle apparaît sur ce site internet afin d'exister pour un plus grand nombre de femmes.

 

 

Enquête


Il y a environ 30 millions de femmes en France, dont 42% ont entre 14 et 45 ans. Autrement dit, 12 500 000 femmes utilisent des protections hygiéniques, en France. Voici quelques résultats issus d’une enquête menée en 2001 auprès de 150 femmes appartenant à la catégorie d’âges précédemment citée.

Où les femmes rangent-t-elles leurs protections ?
Celles-ci sont rangées dans la pochette intérieure de leur sac (39%), en vrac dans leur sac (28%), dans une trousse de maquillage ou de toilette (22%), dans une boîte Tampax® (boîte rigide uni-bloc) (6%) et ailleurs (5%).

Combien de femmes achèteraient La Cartouchière et quel modèle ?
62% des femmes achèteraient La Cartouchière. (Soit 8 millions d’acheteuses potentielles en France.) Les deux modèles séduisent à part égale ou quasiment (54% de préférence pour le modèle simple.)

Pourquoi les autres femmes ne l’achètent-elles pas ?
53% d’entre elles n’utilisent pas de tampons sans applicateur (le modèle long ne leur était pas alors proposé), 26% préfèrent leur rangement personnel et 21% n’en voient pas l’utilité (soit seulement 8% des personnes interrogées.)


Et globalement
La Cartouchière est loin d’être perçue comme un objet  excentrique : on souhaiterait la trouver en grandes surfaces ou dans les grands magasins, aux côtés des accessoires de mode ou des produits de soins-beauté-hygiène. On ne l’imagine pas trop chère. On la trouve "pratique" et "élégante".

 

 

Et demain


Quelques articles répondant à la même fonction sont apparus sur le marché il y a quelques années: leurs configurations banales (boîtes rigides ressemblant à des étuis à lunettes ou mini-trousses de toilette) les ont rendus invisibles. C’est parce que la forme de La Cartouchière marque sa spécificité qu’elle ne passe pas inaperçue. Pour autant, il semblerait que la fonction de cet article reste taboue auprès du secteur commercial (sans que cela le soit pour les futures acheteuses); il est donc probable qu'il faille encore attendre quelques années avant que cet objet n'accompagne nos gestes quotidiens. Mais La Cartouchière existe déjà et il ne lui manque que de rencontrer un fabricant, une marque, qui veuille la rendre populaire. C’est pour que des chemins et des projets se croisent que ce site a été créé, pour que vous, professionnels ou non, puissiez faire en sorte que l’histoire de La Cartouchière continue.

 

 

Cécile Briand


Cécile Briand est née à Rennes en 1973 et vit à Paris depuis 1996. Son travail de création a pris différentes formes, débutant par la photographie pour s’ouvrir aux domaines plus vastes des Arts Plastiques, de l’écriture et du design. Ainsi, elle est l’auteur de livres et de jeux pour enfants (dont Mots Magiques sorti aux Editions Hatier), d’un coffret de 5 flips books intitulé la poule ou l’œuf, elle est également la créatrice du scriptographe (voir le site presque achevé sur http://scriptographe.free.fr ), des couvre-livres (vraies-fausses jaquettes adaptables au format livre de poche et destinées à faire sourire les personnes qui lisent votre livre, dans le métro par exemple), d'un petit guide intitulé 50 promenades à Paris à caractère superstitieux, etc...

 

 

contact: cecilebriand@free.fr